Billets 2015

Articles 2015 à découvrir !

L'année 2015 est pour nous une année riche en publications : pas moins de 4 sont parus à Tours, Poitiers, Bayonne et Fribourg (Suisse).

Découvrez-les dans Articles.

Deux autres seront à paraître en 2016 à Paris et Bordeaux au titre de l'année 2015.

Bonne lecture !

Conférences Juste-Aurèle Meissonnier et la maison Brethous, Bayonne, Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 23 avril 2015

Dans le cadre des conférences sur le patrimoine de Bayonne Centre Ancien, Pierre-Jean Harte-Lasserre, architecte en chef des monuments historiques, et Philippe Cachau, historien de l'art, auront le plaisir de vous présenter l'une des plus belles réalisations de style rocaille du Pays basque : la maison de Léon Brethous à Bayonne. M. Harte-Lasserre exposera la restauration qu'il a effectuée de la maison en 2012 tandis que Philippe Cachau s'attardera sur l'architecte, le contexte dans lequel cette maison fut bâtie, sa place dans l'oeuvre du grand ornemaniste rocaille français, d'origine italienne.

Les conférences se tiendront le jeudi 23 avril 2015, à 18h, au Musée basque de Bayonne.

Conférences Brethous, présentation

flyer-meissonnier.pdf

http://www.bayonne-centre-ancien.org

       Bayonne, maison de Léon de Brethous, XVIIIe siècle

Conférence Mansart de Sagonne à Prouille (Aude), 21 mars 2015, 14h30, Société des études scientifiques de l'Aude, Carcassonne

Le monastère royal de Prouille, près de Carcassonne, fut le premier grand monastère de l'ordre des dominicains ou Frères prêcheurs au Moyen-Age. Incendié en 1715, il fut, après l'église royale Saint-Louis de Versailles, l'une des réalisations religieuses majeures de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart.

Conférences

                                          Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, Monastère royal Notre-Dame de Prouille, 1746 (cl. Ph. Cachau)

Conférence Julien-David Leroy, Asnières-sur-Seine et Paris, 16-17 janvier 2015

Conférence sur l'un des acteurs majeurs du goût à la grecque en France au XVIIIe siècle : Julien-David Leroy (1724-1803). Venez découvrir les aspects inédits de sa personnalité. Des citations, extraites de la correspondance avec son protecteur et ami, Marc-René, marquis de Voyer, vous transporteront dans la belle langue, les arts et les moeurs du XVIIIe siècle.

Reprise, à Asnières et Paris, de la conférence donnée en juin 2014 dans le cadre de la Journée d'histoire du château des Ormes (Vienne).

Conférences

                          François Gérard : Julien-David Leroy, BNF                Charles-Nicolas Cochin : Marc-René, marquis de Voyer, Londres, British Museum