Créer un site internet

Ouvrage Chancellerie d'Orléans 2022. Examen critique

À l'heure où certains profitent de leur position dominante pour s'emparer de sujets qu'ils ne maîtrisent pas toujours, il est bon de se livrer à un examen précis de leurs travaux.

C'est ce à quoi nous nous sommes livrés s'agissant de l'ouvrage La Chancellerie d'Orléans. Renaissance d'un chef-d'oeuvre XVIIIe-XXIe siècles, paru en février dernier*.

Le quatrième de couverture nous assure qu'il a été rédigé par "les meilleurs spécialistes". Nous démontrons qu'il n'en est rien, ou pas vraiment, pour certains d'entre eux.

L'objet de notre propos est, au-delà des inexactitudes de circonstances, de montrer le mode de travail et l'état d'esprit de membres du comité scientifique, retenus on ne sait comment parfois**, lesquels se livrent à une exploitation éhontée de nos travaux en les citant à minima, voire pas du tout.

On verra comment, en effet, certains ont priviligié nos travaux sur le chantier d'Asnières plutôt que d'évoquer ceux sur l'hôtel de Voyer, objet de l'ouvrage, ou notre publication de 2020 sur Julien-David Le Roy, conseiller artistique du marquis de Voyer. Publication qui n'apparait d'ailleurs pas dans la bibliographie.

Nous laissons le soin à chacun de se forger une opinion mais l'on verra, au bout du compte, qu'il n'est pas donné à tout le monde, surtout aux amis de certains, d'aborder un sujet aussi vaste et complexe sans y laisser quelques plumes au passage ...

Ceux qui suivent nos publications sur ce site depuis sa création en 2010 savent combien le sujet du marquis de Voyer nous est sensible.

Bonne lecture !

 

   Ouvrage Chancellerie d'Orleans, examen critique, Ph. Cachau, mai 2022, pdfOuvrage Chancellerie d'Orleans, examen-critique, Ph. Cachau, mai 2022, pdf

 

    Ouvrage Chancellerie d'Orleans, Paris, 2022, cl. Ph. Cachau

 

     * Éditions Faton.

    ** Les véritables historiens du sujet n'ont pas été, en effet, associés comme le montre la biblioraphie

       en fin de propos.

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×