Présentation

Bonjour,

Vous trouverez  sur ce site, mes articles et mémoires scientifiques relatifs à la dynastie d'architectes Mansart (en particulier Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), Jean Mansart de Jouy (1705-1783) et la succession de Jules Hardouin-Mansart au XVIIIe siècle qui sont mes spécialités depuis bientôt 30 ans !), ainsi qu'à l'architecture des XVIIe-XVIIIe siècles, les visuels de mes ouvrages, mes émissions, mes contributions sur des sujets divers et variés...

Ce site a pour objet, d'abord et avant tout, de faire connaître au plus grand nombre mes activités scientifiques. A l'heure où les revues d'histoire de l'art se raréfient, où il devient difficile de publier dans ces revues pour des raisons diverses (difficultés financières et matérielles, contraintes éditoriales, comités de lecture sourcilleux, coteries scientifiques...), il m'a paru judicieux de publier sur le net, le fruit de mes recherches et de vous les faire ainsi partager. Internet permet en effet un accès facile, immédiat et démultiplié que ne permet pas une simple publication papier au fond d'une bibliothèque.

J'ai pu noter, par ailleurs, que certaines de mes publications en ligne n'étaient pas référencées sur certains sites de recherches. En cliquant sur Ouvrages et Articles, vous y accéderez désormais rapidement. Lisez, reproduisez, écoutez et diffusez autour de vous, si vous le souhaitez, le contenu de ce site afin qu'il ne reste pas le privilège des seuls historiens de l'art ! 

Outre mes travaux scientifiques, photos et autres fantaisies, vous trouverez sur ce site, dans Communication patrimoniale, mes activités de chercheur et de communicant du patrimoine. N'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite à tous ! 

Novembre 2010.  

    

                            Hôtel de Sagonne, rue des Tournelles, Paris, façade sur jardin 

                             Jules Hardouin-Mansart : Hôtel de Sagonne, Paris, 1667-1668