Blog

Conférences Juste-Aurèle Meissonnier et la maison Brethous, Bayonne, Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 23 avril 2015

Dans le cadre des conférences sur le patrimoine de Bayonne Centre Ancien, Pierre-Jean Harte-Lasserre, architecte en chef des monuments historiques, et Philippe Cachau, historien de l'art, auront le plaisir de vous présenter l'une des plus belles réalisations de style rocaille du Pays basque : la maison de Léon Brethous à Bayonne. M. Harte-Lasserre exposera la restauration qu'il a effectuée de la maison en 2012 tandis que Philippe Cachau s'attardera sur l'architecte, le contexte dans lequel cette maison fut bâtie, sa place dans l'oeuvre du grand ornemaniste rocaille français, d'origine italienne.

Les conférences se tiendront le jeudi 23 avril 2015, à 18h, au Musée basque de Bayonne.

Conférences Brethous, présentation

flyer-meissonnier.pdf

http://www.bayonne-centre-ancien.org

       Bayonne, maison de Léon de Brethous, XVIIIe siècle

Conférence Mansart de Sagonne à Prouille (Aude), 21 mars 2015, 14h30, Société des études scientifiques de l'Aude, Carcassonne

Le monastère royal de Prouille, près de Carcassonne, fut le premier grand monastère de l'ordre des dominicains ou Frères prêcheurs au Moyen-Age. Incendié en 1715, il fut, après l'église royale Saint-Louis de Versailles, l'une des réalisations religieuses majeures de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart.

Conférences

                                          Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, Monastère royal Notre-Dame de Prouille, 1746 (cl. Ph. Cachau)

Conférence Julien-David Leroy, Asnières-sur-Seine et Paris, 16-17 janvier 2015

Conférence sur l'un des acteurs majeurs du goût à la grecque en France au XVIIIe siècle : Julien-David Leroy (1724-1803). Venez découvrir les aspects inédits de sa personnalité. Des citations, extraites de la correspondance avec son protecteur et ami, Marc-René, marquis de Voyer, vous transporteront dans la belle langue, les arts et les moeurs du XVIIIe siècle.

Reprise, à Asnières et Paris, de la conférence donnée en juin 2014 dans le cadre de la Journée d'histoire du château des Ormes (Vienne).

Conférences

                          François Gérard : Julien-David Leroy, BNF                Charles-Nicolas Cochin : Marc-René, marquis de Voyer, Londres, British Museum 

Colloque Philippe V d'Espagne, Bordeaux, novembre 2014

Echanges et transferts entre deux cultures : Espagne et France au temps de Philippe V, colloque international, Instituto Cervantés et Archives départementales de Gironde, Bordeaux, 12-14 novembre 2014, dans le cadre du programme scientifique Alfres (Alliances France-Espagne) de l'université Bordeaux-3.

Programme colloque Philippe V, Bordeaux, novembre 2014

http://cemmc.u-bordeaux3.fr/pdf/alfres.pdf

Conférences

   

                       Philippe V, roi d'Espagne

Conférence "Un Mansart au Pays basque", Bayonne, 1er octobre 2014

Un Mansart au Pays basque : le projet de canal Atlantique-Méditerrannée de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1767-1769), conférence dans le cadre des Conférences des universités du temps libre de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, musée basque et de l'histoire de Bayonne, vendredi 3 octobre, 15h.

Découvrez le projet méconnu de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne qui devait contribuer à la réalisation du Canal impérial d'Aragon, voulu par Charles Quint, au XIXe siècle. Cette conférence a fait l'objet d'une publication en Espagne en 2001 dans Archivo espanol de arte.

Conférences

Compte-rendu Journée d'histoire 2014 du château des Ormes

Le château des Ormes (Vienne) organisait, le 28 juin dernier, la 3e édition de sa Journée d'histoire. Pour la première fois, elle accueillait cette année des associations d'histoire de Poitou-Charentes et de Touraine. L'ancien domaine des Voyer d'Argenson est en effet au carrefour de ces deux régions.

Le compte-rendu est en bas de page. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Bonne lecture !

http://www.chateaudesormes.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=88&Itemid=518

 

Programme journée d'histoire juin 2014 château des Ormes (Vienne)

Journée d'histoire du château des Ormes, samedi 28 juin 2014, 10h-18h, orangerie et grand salon du château

Thème de la journée : La famille Voyer d'Argenson et son entourage : Parents, artistes et relations

Le château des Ormes a le plaisir de vous accueillir pour sa troisième journée d'histoire concoctée et coordonnée par votre serviteur. De brillants conférenciers, d'origines diverses et prestigieuses, nous font l'honneur de leur présence pour vous faire partager le goût du XVIIIe siècle et de la Belle Epoque en compagnie de la famille Voyer d'Argenson, thème principal de ces journées. Je vous laisse le soin de découvrir cette belle programmation.

Vous pourrez aussi découvrir au cours de cette journée les activités et publications de plusieurs sociétés savantes de Poitou-Charentes et de Touraine. Nous vous attendons nombreux !

 

                          Programme journee d histoire 2014 

 

  programme.journee.d.histoire-.juin.2014.pdf

  http://www.chateaudesormes.fr

Parution Annales Journées d'histoire 2013 Château des Ormes

Parution des "Annales de la journée d'histoire 2013" du château des Ormes (Vienne), Le marquis de Voyer (1722-1782) : l'homme, le parent, l'ami, le politique et le mécène, sous la direction de Philippe Cachau, éditions Narratif, Châtellerault, 2014, 160 p., 12 euros.

                                               Couverture annales 2013 jpg

Sommaire :

Le marquis Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782) par Jean-Denis de Voyer d'Argenson, Agrégé de l'Université, ancien élève de l'ENA.

La collection de peinture du marquis de Voyer par Anne Leclair, Historienne de l'art.

Le "goût de la bâtisse" du marquis de Voyer par Philippe Cachau, Docteur en histoire de l'art.

Antoine-Martin Pussort et Henri Pussort, oncles de Colbert et ancêtres de la marquise de Voyer par Bertrand de Sainte-Marie, Conservateur du Patrimoine, musée et domaine départemental de Sceaux.

Le marquis de Pérusse des Cars, seigneur en Poitou au siècle des Lumières par Jacqueline Gagnaire et Claudine Pauly, Chercheurs au Centre châtellerauldais d'Histoire et d'Archives.

D'épée, de robe, de plume, de cravache : la saga des Voyer d'Argenson par Michel Rapoport, Professeur honoraire d'histoire contemporaine, université Paris-Est-Créteil, ancien chargé de conférence à l'EPHE (Sorbonne).

La navigation sur la Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles par Geneviève Cerisier-Millet, Chercheurs au Centre châtellerauldais d'Histoire et d'Archives.

Disponible à la librairie du château des Ormes et sur demande sur le site du château : http://www.chateaudesormes.fr 

Visite du musée des Beaux-Arts de Bilbao, Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu, samedi 14 décembre 2013, 11h et 15h.

Visite animée par Philippe Cachau, Docteur en Histoire de l’Art.

Date limite d’inscription : 23 novembre 2013

Contenu et renseignements dans la rubrique "Conférences" de ce site.

Découvrir le musée : www.museobilbao.com

Amis du Musée Bonnat-Helleu, Facebook

 

     Bilbao, musée des Beaux-Arts    

                                    

Compte-rendu de la journée d'histoire du château des Ormes, juin 2013.

Compte-rendu de la journée d'histoire du château des Ormes (Vienne), organisée et animée par votre serviteur, le 29 juin 2013. Journée marquée par la présence de personnalités éminentes liées, à des degrés divers, au thème de la journée : "Le marquis de Voyer : l'homme, le parent, l'ami, le politique et le mécène".

http://www.chateaudesormes.fr

Nous vous attendons encore plus nombreux en juin 2014 !