Article à découvrir : le projet de Mansart de Sagonne pour Mme de Pompadour au château de Maisons (1747)

Il est des sujets d’histoire ou d’histoire de l’art qui peuvent paraitre anecdotiques mais ils se révèlent, à l’analyse, loin de là.

Prenez le projet d’acquisition par Louis XV du château de Maisons-Laffitte pour Madame de Pompadour en 1747 : vous découvrirez combien ce projet était ancien chez les Bourbons et qu’il en fut à nouveau question pour Madame du Barry.

La tradition Mansart voulut que le Bien-Aimé fît appel à Mansart de Sagonne. Si les projets ne sont pas conservés, ils nous sont néanmoins connus par la description faite par Jacques-François Blondel dans le tome III de son "Cours d’Architecture" en 1772.

J’eus l’occasion d’évoquer les rapports particuliers entre Blondel et le dernier Mansart dans les actes du colloque Blondel, tenu à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en 2017. Actes parus aux éditions Mardaga, à Bruxelles, en 2022.

La perfidie du théoricien à l’égard d’un architecte qu’il jalousait se confirme à nouveau : demander ses plans pour mieux les critiquer et valoriser François Mansart, "le Grand Mansart", au détriment du dernier membre de la dynastie ! On y verra peut-être aussi une critique sous-jacente du choix du roi comme on le fit en 1754 à l’occasion de celui de Mansart de Jouy pour le portail de Saint-Eustache à Paris. L’envie face au talent est éternelle, comme on sait.

Enfin, il est intéressant d’observer comment le château de Maisons, par ce projet de modifications, devait marquer Mansart de Sagonne à Asnières. Il est question une fois encore, en conclusion, du marquis de Voyer, personnage décidément incontournable dans le champ de l’architecture et des chevaux au siècle des Lumières.

Article en ligne téléchargeable ici. Cliquez sur pdf.

Bonne lecture !

 

   François Mansart, château de Maisons, face latérale droite, années 1640, cl. Ph. Cachau           Maurice-Quentin de La Tour : Louis XV, 1748, Louvre

 

Philippe Cachau Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne Mansart Maisons-Laffite Louis XV Pompadour

Ajouter un commentaire