La salle à manger du château d'Asnières est la toute première réalisation du jeune Charles De Wailly pour le marquis de Voyer.
Se voulant toujours à la pointe du goût, le marquis vit là l'occasion de transformer sa salle à manger de style rocaille, réalisée par Nicolas Pineau (1684-1754) en 1750-51, sous la conduite de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), dans l'esthétique louisquatorzienne alors en vigueur.
Conçue en 1754 avant son séjour italien et parachevée ensuite, De Wailly conserva des éléments du décor ancien (portes, niches avec fontaines, poêles) et y appliqua une corniche et une frise classicisantes.
L'architecte ajouta des pilastres en marbre rose et gris vert du Languedoc évoquant l'esthétique du Grand Trianon, le tout dans un mélange de dorures, de stucs et de faux marbres aux couleurs variées, tels qu'il devait le pratiquer dans nombre de ses réalisations : salon du palais Doria Pamphili à Gênes (détruit), salles de l'Opéra royal à Versailles et du Théâtre Français (Odéon) à Paris, mais aussi, et surtout, au salon de l'hôtel de Voyer à Paris, en 1765-69, pour le même marquis de Voyer.
Ces effets baroquisants étaient très appréciés au milieu du XVIIIe siècle, se conformant aux goûts de luxe de nombre d'amateurs dont notre marquis.
Ce décor fut découvert en 2009,lors de la restauration de la pièce, à l'occasion des sondages effectués sous la peinture blanche.
Les fontaines et poêles feints visibles aujourd'hui sont un essai de restitution d'éléments disparus. Un essai que l'on appréciera ou non.
Cliché Philippe Cachau, 2011.
Cliché Philippe Cachau, 2011