Découvrez notre dernier ouvrage sur le château de Beaumont-la-Ronce en Touraine.
Outre l'histoire et la description d'un château qui couvre sept siècles d'architecture (XIIe-XIXe siècles), vous trouverez le portrait de la famille Bonnin de La Bonninière de Beaumont, l'une des plus anciennes familles de France, qui puise ses racines dans les terres du nord de la Touraine et de la Sarthe depuis le Haut Moyen Âge.
Ses enfants servirent les rois de France d'Henri IV à Louis XVI : à partir du règne de Louis XIV, ils figurent parmi les Pages des Écuries du Roi et de la Reine à Versailles.
Vous découvrirez des personnalités remarquables, honorées par de nombreuses distinctions* :
-André, marquis de Beaumont (1761-1838), page de Marie-Antoinette, laquelle contribua à son union avec Anne Hue de Miromesnil, dame du palais de la reine, nièce du fameux garde des sceaux de Louis XVI.
Il fut sous le Premier Empire le chevalier d'honneur et l'introducteur des ambassadeurs de l'impératrice Joséphine.
-Marc-Antoine, comte de Beaumont (1763-1830), frère du précédent, brillant officier d'Empire dont le nom figure sur l'Arc-de-Triomphe.
-Gustave de Beaumont (1802-1866), député, ambassadeur, membre de l'Institut de France, mentor et compagnon de route d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) aux Etats-Unis en 1831, dont les écrits et le rôle dans ce périple méritent d'être amplement redécouverts.
Il rédigea ainsi en 1835, Marie ou de l'esclavage aux Etats-Unis, dénonciation de la traite des Noirs sous forme de récit romantique, véritable analyse critique de la société américaine de son temps, assortie de nombreuses annotations.
-Adalbert de Beaumont (1809-1869) qui joua un rôle majeur dans la découverte et la promotion de l'art musulman en France au milieu du XIXe siècle et dont les superbes dessins sont conservés au musée des Arts Décoratifs à Paris. Dessins qui furent exposés dans le cadre de l'exposition Purs décors en 2007.
-Charles de Beaumont (1867-1919), grand historien de la Touraine et vice-président de la Société Archéologique de Touraine, auteur d'un brillant ouvrage sur sa famille depuis le Moyen Âge (1907).
-Marc de Beaumont (1869-1931), principal fondateur et vice-président du Cercle Interallié, crée en 1917.
-Étienne de Beaumont (1883-1956), mécène et figure majeure des festivités parisiennes des Années folles, ami de Jean Cocteau, du baron de Rédé et de Raymond Radiguet dont il inspira le célèbre roman Le Bal du Comte d'Orgel (1924).
-Jean de Beaumont (1904-2002), sportif de haut niveau, médaillé aux J.O de Paris en 1924, président du Comité olympique français. Il présida les J.O. d'hiver de 1967 à Grenoble aux côtés du Général De Gaulle, puis fut aussi un important homme d'affaire allié à la famille Rivaud.
On trouvera dans l'ouvrage d'autres personnalités tout aussi passionantes, aux profils très divers.
Prix : 12 € TTC.
Vente : Librairie La Boite à Livres, 19 rue Nationale, Tours (sur commande)
*La famille de Beaumont compte une trentaine de membres de la Légion d'honneur.
Au XIXe siècle, Biarritz fut largement dominée par le style néo-Louis XIII, dénommé parfois "Louis XIV" à cette époque, avec ses façades de brique ou de fausse brique et de pierre.
Cette esthétique était issue de la demeure impériale de Napoléon III et d'Eugénie, dite "Villa Eugénie", et d'autres bâtiments du domaine impérial (pavillons d'entrée, écuries, chapelle). La villa - château devrait-on dire - était inspirée du premier château de Versailles de Louis XIII et Louis XIV.
L'esthétique de fausse brique de certains hôtels, immeubles et villas fut abandonnée au cours du XXe siècle, particulièrement à partir des années 1960-1970, au profit d'un crépis rouge et monotone qui se répandit partout par facilité et souci d'économie.
L'esthétique de la Biarritz impériale de Napoléon III, outre la Villa Eugénie, était aussi héritée de celle de Louis XIV dans sa ville de Versailles.
Découvrez donc dans Album photos les différents aspects de cette esthétique dénaturée par le temps au point de modifier totalement notre perception de ce que fut Biarritz sous Napoléon III et à la fin du XIXe siècle.
Le récent ravalement uniforme de l'Hôtel du Palais (2018-2020) témoigne de ces pratiques malencontreuses qui ont la vie dure ...
Découvrez l'histoire et l'architecture de la Biarritz de Napoléon III sous le prisme méconnu de Versailles et de Trianon. Informations et inscription dans Conférences.