Découvrez l'étonnant aspect néo-Louis XIII de Biarritz au XIXe siècle

Au XIXe siècle, Biarritz fut largement dominée par le style néo-Louis XIII, dénommé parfois "Louis XIV" à cette époque, avec ses façades de brique ou de fausse brique et de pierre.

Cette esthétique était issue de la demeure impériale de Napoléon III et d'Eugénie, dite "Villa Eugénie", et d'autres bâtiments du domaine impérial (pavillons d'entrée, écuries, chapelle). La villa - château devrait-on dire - était inspirée du premier château de Versailles de Louis XIII et Louis XIV. 

L'esthétique de fausse brique de certains hôtels, immeubles et villas fut abandonnée au cours du XXe siècle, particulièrement à partir des années 1960-1970, au profit d'un crépis rouge et monotone qui se répandit partout par facilité et souci d'économie.

L'esthétique de la Biarritz impériale de Napoléon III, outre la Villa Eugénie, était aussi héritée de celle de Louis XIV dans sa ville de Versailles.

Découvrez donc dans Album photos les différents aspects de cette esthétique dénaturée par le temps au point de modifier totalement notre perception de ce que fut Biarritz sous Napoléon III et à la fin du XIXe siècle.

Le récent ravalement uniforme de l'Hôtel du Palais (2018-2020) témoigne de ces pratiques malencontreuses qui ont la vie dure ...

 

    Edouard VII à l'Hotel du Palais. Briques et joints des facades apparents, années 1900

 

Biarritz Versailles Napoléon IIII Villa Eugénie Hôtel du Palais brique et pierre fausse brique néo-Louis XIII néo-Louis XIV

Ajouter un commentaire