Journée d'histoire du château des Ormes, samedi 28 juin 2014, 10h-18h, orangerie et grand salon du château
Thème de la journée : La famille Voyer d'Argenson et son entourage : Parents, artistes et relations
Le château des Ormes a le plaisir de vous accueillir pour sa troisième journée d'histoire concoctée et coordonnée par votre serviteur. De brillants conférenciers, d'origines diverses et prestigieuses, nous font l'honneur de leur présence pour vous faire partager le goût du XVIIIe siècle et de la Belle Époque en compagnie de la famille Voyer d'Argenson, thème principal de ces journées. Je vous laisse le soin de découvrir cette belle programmation.
Vous pourrez aussi découvrir au cours de cette journée les activités et publications de plusieurs sociétés savantes de Poitou-Charentes et de Touraine. Nous vous attendons nombreux !
Parution des "Annales de la journée d'histoire 2013" du château des Ormes (Vienne), Le marquis de Voyer (1722-1782) : l'homme, le parent, l'ami, le politique et le mécène, sous la direction de Philippe Cachau, éditions Narratif, Châtellerault, 2014, 160 p., 12 euros.
Sommaire :
Le marquis Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782) par Jean-Denis de Voyer d'Argenson, Agrégé de l'Université, ancien élève de l'ENA.
La collection de peinture du marquis de Voyer par Anne Leclair, Historienne de l'art.
Le "goût de la bâtisse" du marquis de Voyer par Philippe Cachau, Docteur en histoire de l'art.
Antoine-Martin Pussort et Henri Pussort, oncles de Colbert et ancêtres de la marquise de Voyer par Bertrand de Sainte-Marie, Conservateur du Patrimoine, musée et domaine départemental de Sceaux.
Le marquis de Pérusse des Cars, seigneur en Poitou au siècle des Lumières par Jacqueline Gagnaire et Claudine Pauly, Chercheurs au Centre châtellerauldais d'Histoire et d'Archives.
D'épée, de robe, de plume, de cravache : la saga des Voyer d'Argenson par Michel Rapoport, Professeur honoraire d'histoire contemporaine, université Paris-Est-Créteil, ancien chargé de conférence à l'EPHE (Sorbonne).
La navigation sur la Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles par Geneviève Cerisier-Millet, Chercheurs au Centre châtellerauldais d'Histoire et d'Archives.
Disponible à la librairie du château des Ormes et sur demande sur le site du château : http://www.chateaudesormes.fr
Visite animée par Philippe Cachau, docteur en histoire de l’art.
Date limite d’inscription : 23 novembre 2013.
Contenu et renseignements dans Conférences.
Découvrir le musée :
Amis du Musée Bonnat-Helleu Facebook
Clichés de la journée d'histoire du château des Ormes (Vienne), organisée et animée par votre serviteur, le 29 juin 2013.
Une journée marquée par la présence d'éminentes personnalités liées, à des degrés divers, au thème de la journée :
Le marquis de Voyer : l'homme, le parent, l'ami, le politique et le mécène.
Nous vous attendons encore plus nombreux en juin 2014 !
"Une journée d'histoire au château des Ormes", samedi 29 juin 2013, 10h-18h, orangerie du château, 86 220 Les Ormes.
Thème de la journée : Le marquis de Voyer (1722-1782) : l'homme, le parent, l'ami, le politique et le mécène en présence du marquis Jean-Denis de Voyer d'Argenson.
Programme dans Évènements.
À l'occasion de la Journée des Illustres du château des Ormes (Vienne), samedi 1er juin, qui verra la remise de la plaque "Maison des Illustres" du ministère de la Culture, l'inauguration de l'exposition Les Ormes, château des Lumières et la présentation de l'ouvrage Le château des Ormes aux éditions Geste, de nombreuses personnalités régionales seront présentes, dont et surtout Mme Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancien ministre.
Voir Évènements, Expositions et Ouvrages.
Arrivée de Ségolène Royal au château
Visite du château des Ormes à Ségolène Royal par Philippe Cachau, docteur en histoire de l'art, chercheur, conseiller et chargé de communication du patrimoine.
Ségolène Royal et Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne devant le château.
De gauche à droite : Ségolène Royal, Sydney Abbou et Philippe Cachau.
À l'arrière-plan : Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne, et Jean-Denis de Voyer d'Argenson.
Chateau des Ormes (Vienne), Journée des Illustres, 1er juin 2013, clichés Claudine Pauly.
Journée d'études Les richesses du fonds d'Argenson, jeudi 11 avril, 10h-18h, Hôtel Fumé, 86000 Poitiers.
Programme dans Événements
Exposition Tours et Détours du peintre argentin Adrian Doura, Maison de l'Amérique latine de Monaco, 31 octobre - 17 novembre 2012, Europa Résidence, 2e étage, Bloc B, place des Moulins, Monte-Carlo.
Renseignements au 377 93 25 17 51
Le sculpteur Arnaud Kasper est à Versailles, du 16 septembre au 21 octobre 2012, Galerie ANAGAMA, 5 rue du Baillage.
Ouverture : mardi-mercredi, 14h-19h ; jeudi-dimanche, 11h-19h.
Classique et contemporain à la fois, Arnaud Kasper est un sculpteur au talent indéniable et qui ne laisse, pour qui a eu l'occasion d'apprécier attentivement ses oeuvres, personne indifférent.
Sorte de Michel-Ange - avec lequel il a d'ailleurs un faux air ! - et de Rodin des temps actuels, Kasper a exposé et expose partout en France, ainsi qu'à l'étranger : en septembre 2011, il fut parmi les artistes français conviés à la Foire internationale de Shangai où ses oeuvres ont fait un tabac !
Non content de façonner avec vigueur et originalité le bronze, son matériau de prédilection, la pierre ou le marbre, le sculpteur est aussi le metteur en scène de ses œuvres à travers de petits films de sa composition, lesquels nous permettent d'en apprécier davantage la subtilité.
Le fait est assez rare chez les artistes pour être souligné.
Nous vous invitons donc à consulter le site internet et les vidéos de cet artiste français hors modes, établi à Asnières-sur-Seine.
Son magnifique Cheval des Lumières, en hommage au génial marquis de Voyer, esprit et mécène éclairé du XVIIIe siècle, directeur des haras du roi sous Louis XV, est visible actuellement au château des Ormes (Vienne), ancienne propriété du marquis, où nous l'avons disposé ensemble en novembre dernier en pendant de la licorne du même Arnaud Kasper.
Ce cheval fougueux sera exposé, en octobre prochain, au château d'Asnières-sur-Seine, autre demeure du marquis, à l'occasion de la nuit blanche de la ville.
Bonne découverte à tous !
Le 23 avril 2012
Mots de l'artiste sur le film Cheval des Lumières