Les boiseries de la Maison de Sylvie à Chantilly par Jean Mansart de Jouy : un grand moment des arts décoratifs du XVIIIe siècle

C’est un grand moment des arts décoratifs du XVIIIe siècle : les boiseries du Pavillon de Sylvie à Chantilly, réalisées en 1756, rendues par mes soins à Jean Mansart de Jouy.

L’architecte était alors au comble de la renommée depuis que la façade de Saint-Eustache à Paris et sa grande place prévue au-devant lui furent confiées en 1754.

Après l'identification des boiseries en 2021, découvrez dans mon dernier article des Mémoires de la Société académique de l’Oise, t. XLV, 2022, « De Dreux à Chantilly : les boiseries du pavillon du Carré à la Maison de Sylvie" (p.146-167), les motifs qui y ont conduit.

Quand deux décors majeurs du XVIIIe siècle par les derniers Mansart, les salons des châteaux d’Abondant (Louvre) et d’Asnières (Cliveden House, GB), identifiés comme tels par Bruno Pons en 1995 dans son fameux ouvrage Grands décors français, en donnent un troisième : les boiseries animalières du salon du pavillon de chasse du comte d’Eu, cousin germain de Louis XV, en forêt de Dreux.

Boiseries qui furent démontées et installées en 1883 par le duc d’Aumale dans un salon spécialement conçu à cet effet par Honoré Daumet (1826-1911), architecte du duc à Chantilly et du Tout-Paris de la Belle Époque, ainsi que par le sculpteur ornemaniste Gustave Germain (1848-1909), lui aussi très en vue.

J’exprime toute ma gratitude aux personnes qui m’ont permis de réaliser cette belle étude et de publier cet article dans son intégralité. Elles se reconnaîtront. Comme je le leur indiquais, elle aurait été confiée à un chercheur autre que cette importante identification n’aurait pu avoir lieu. De la nécessité de confier les bonnes études aux bons historiens…

Pour obtenir la revue, contacter la Société académique de l’Oise : http://soc.acad.oise.free.fr 

Prix du tome XLV, 2022, 288 pages, parution mai 2023 : 28 € + 10 € de port.

 

 Article Mémoires de la Société académique de l'Oise, t. XLV, 2022 (2023)   Boiseries du grand salon de la Maison de Sylvie à Chantilly, Jean Mansart de Jouy, 1756 ©Ph.Cachau                               

 

Chantilly Maison de Sylvie Jean Mansart de Jouy Mémoires de la Société historique de l'Oise 2022 (2023)

Ajouter un commentaire