Découvrez les projets de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour l'hôtel de ville et le campanile de Saint-Michel de Bordeaux (1768-1769), ainsi que ceux, inédits, d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, et de Jacques-Germain Soufflot, architecte du roi, pour l'hôtel de ville.
Conservés aux Archives municipales de Bordeaux et demeurés longtemps non cotés, ces derniers furent découverts, dans les années 1990, à l'occasion de ma thèse sur Mansart de Sagonne, consignés dans le tome II. Une mention qui ne fut jamais reprise par les historiens de la ville ou les dix-huitiémistes.
Présentés à l'occasion d'une conférence à la Société archéologique de Bordeaux en décembre 2014 (cf. Conférences), ces projets pourront être appréciés dans le dernier numéro de la Revue archéologique de Bordeaux, t. CV, année 2014, p.93-109, publié dernièrement. Voir Articles.
Danc ce numéro, on trouvera également le portrait inédit de Victor Louis, architecte fameux du Grand Théâtre, et celui du maréchal-duc de Richelieu, son commanditaire, par le peintre Pierre Lacour père, dans un article de l'historien bordelais, Robert Coustet, p. 127-138.
Bonne lecture !