Inédits : Découvrez les projets des architectes Gabriel et Soufflot pour l'hôtel de ville de Bordeaux (XVIIIe siècle).

Découvrez les projets de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour l'hôtel de ville et le clocher du campanile de Saint-Michel de Bordeaux (1768-1769) et ceux, inédits, d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, et de Jacques-Germain Soufflot, architecte du roi, pour l'hôtel de ville.

Ces derniers, conservés aux Archives municipales de Bordeaux et restés longtemps non cotés, furent découverts à l'occasion de notre thèse sur Mansart de Sagonne dans les années 1990, consignés dans le tome II, sans jamais être repris par aucun historien.

Présentez à l'occasion d'une conférence à la Société archéologique de Bordeaux en décembre 2014 (cf. Conférences), vous pouvez les découvrir dans le dernier numéro de la Revue archéologique de Bordeaux, t. CV, année 2014, paru dernièrement (p.93-109) (cf. Articles).

Vous trouverez également dans ce numéro, le portrait inédit de Victor Louis, le célèbre architecte du Grand Théâtre et du maréchal duc de Richelieu, son commanditaire, par le peintre Pierre Lacour père (article du grand historien bordelais, M. Robert Coustet, p. 127-138).

Bonne lecture !

 

                       Revue archéologique de Bordeaux 2014 recto                       Revue archéologique de Bordeaux 2014 verso

a

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×